QCM en cours de génération par l'IA... ⏳
Ne recharge pas la page ! En attendant, regarde la vidéo ci-dessous.
Transcript : bonjour bienvenue sur nouvelle classe je suis damien dans cette vidéo on va répondre à trois questions concernant l'univers.
La première, d'après la théorie du Big Bang, quel âge a notre univers ? Alors déjà, c'est quoi la théorie du Big Bang ? Il faut imaginer une énorme concentration d'énergie en quelque chose d'assez petit. Le Big Bang, c'est à un moment, on n'arrive encore pas à savoir pourquoi, mais toute cette énergie qui était contenue dans un petit point, elle a commencé à se propager.
C'est ça la théorie du Big Bang. Selon cette théorie, notre univers aurait 13,8 milliards d'années.
Question numéro 2 : Quels sont les éléments chimiques les plus présents dans l'univers ?
Juste après le Big Bang, il y a eu la formation de particules protons, neutrons, électrons. Il va y avoir les premiers assemblages de protons et de neutrons qui vont former les éléments chimiques les plus légers.
C'est lesquels les éléments les plus légers ? C'est ce tout en haut du tableau, l'hydrogène et l'hélium.
Donc les deux éléments chimiques, hydrogène et hélium.
Troisième question : comment les éléments chimiques plus lourds, c'est-à-dire au-delà de l'hydrogène et de l'hélium, se forment-ils ?
Ils vont se former lors des supernovas. Tu as peut-être déjà entendu ce terme. C'est lors de l'implosion d'une étoile, une très grosse étoile.
En fin de vie, elle va imploser sur elle-même et il va y avoir un condensé d'énormes quantités d'énergie.
Il va y avoir des assemblages : des neutrons et des protons qui vont se rentrer les uns dans les autres et ainsi former des éléments avec un peu plus de protons et un peu plus de neutrons.
C’est lors de Supernova.
